Titre par titre

artificial intelligence

 

1 – BALLAD OF THE SHADOW 2:48

Composé par SKYGGE avec Flow-Machines, inspiré par des standards jazz
Stems audio générés : textures ambiantes, voix
Guitares, orgues, synthés : SKYGGE
Batterie : Raphael Chassin
Claviers : Michael Lovett
Mixé par Ash Workman
Produit par Ash Workman & SKYGGE

Ballad of The Shadow est la première impulsion créative du projet Hello World.
J’ai construit une mélodie à partir d’une inspiration jazz. Un mouvement ascendant et rapide a retenu mon attention. La mélodie était belle mais quasiment inchantable. Il y avait un côté western presque comique. J’ai fait de nombreux essais en générant des accompagnements audio conformes au style western, banjos ou guitare country mais rien n’était vraiment convaincant.
C’est un peu par hasard, en ralentissant le tempo et en faisant générer un stem audio d’ambiant music, que j’ai trouvé la manière de mettre en forme cette mélodie obsédante.
J’ai importé tous ces sons et j’ai découpé une voix de crooner de western par syllabes que j’ai étiré, dont j’ai changé les hauteurs de notes pour l’adapter à la mélodie. Ces transformations manuelles très longues et hasardeuse ont ensuite été automatisées pour devenir un générateur vocal inédit.
J’ai ajouté des guitares, orgues, joué un solo déstructuré. Raphael Chassin a joué une batterie sur un tempo irrégulier.
Michael Lovett a samplé la batterie et l’a rejouée quelques notes plus bas, comme si la bande tournait au ralenti.


2 – SENSITIVE 4:14

Avec C Duncan
Composé par SKYGGE avec Flow Machines, inspiré de la bossa nova des années 80
Paroles : C Duncan
Stems audio générés : Rhodes piano, basse, batterie
Chant & paroles : C Duncan
Arrangements de cordes : Marie-Jeanne Serrero
Enregistrements de cordes : Cyril Baleton, André Joseph, Ana Millet, Florence Bonanni
Sous la direction de Marie-Jeanne Serrero
Ingénieur du son : Alexandre Tanguy pour Studio Davout (Paris)
Batterie : Raphael Chassin
Basse, guitares, pianos et claviers : SKYGGE
Mixé par Gilles Martin
Produit par SKYGGE

J’ai joué avec une inspiration Bossa nova pour ce titre. Les connaisseurs entendront quelques enchainements d’accords emblématiques de ce style, même si la production se rapproche plutôt des ballades des années 70. J’avais mis de côté cette mélodie, comme beaucoup autres au fil de mes sessions de composition avec Flow Machines. Quelques semaines plus tard je l’ai ré écouté en classant mes partitions et j’ai été saisi par la beauté de celle-çi. J’ai fait générer un piano que j’avais enregistré pour la demo d’un titre de mon album Celibatorium. J’ai ensuite sélectionné une voix que Flow Machines a généré sur ma mélodie.
Fantomatique et très mélancolique, Sensitive a trouvé sa voix avec C Duncan dont l’album Architect explore l’absence-présence de la voix avec beaucoup de force. Christopher s’est inspiré les mots de la voix générée pour écrire le texte.
Excepté le piano généré, tous les instruments sont joués. Marie-Jeanne Serrero a arrangé pour un orchestre de violons qu’on a enregistré au studio Davout un certain 30 Janvier 2017. C’était la dernière séance de ce studio mythique, repris par une chaine de supermarché je crois.



3 – ONE NOTE SAMBA 3:06

Avec Les Pirouettes (voix générées)
Composé par Antonio Carlos Jobim
Paroles : Antonio Carlos Jobim
Chant: SKYGGE
Stems audio générés: batterie, basse, pads, voix (générées par The Pirouettes)
Claviers, basse électrique : Michael Lovett
Sons et synthés supplémentaires : SKYGGE
Mixé par Ash Workman & Fred Decès
Produit par SKYGGE & Ash Workman

François Pachet est fan d’Antonio Carlos Jobim, tout comme moi. On voulait faire une reprise de ce grand compositeur brésilien avec Flow-Machines. Léo et Vickie du duo The Pirouettes étaient venus travailler sur un titre avec Flow-Machines et avaient nourri la machine avec des pistes a cappella de leur album Carrément Carrément.
Je me suis amusé à faire générer leur voix sur la mélodie de One Note Samba tout en cherchant des stems dans la base pour faire un rendu des accords. Très rapidement j’ai obtenu un son très excitant à partir de stems générés par Flow-Machines : des nappes synthétiques de l’artiste Twenty9 où se mêlent des sons de vocoder et un pattern de basse-batterie d’un de mes titres En Train.
J’ai confié la suite à Ash Workman et Michael Lovett qui ont enrichi la production. Pour finir j’ai enregistré ma voix en alternance avec celles des The Pirouettes.


4 – MAGIC MAN 2:57

Composé par SKYGGE avec Flow Machines, inspiré par la pop française des années 80
Stems audio générées : choeurs, guitare folk
Chant : Mariama Jalloh, SKYGGE
Basse : Jérôme Lavaud
Batterie : Raphaël Chassin au Studio Melodium
Claviers : Michael Lovett
Guitares : SKYGGE
Synthés supplémentaires : Napkey
Mixé par Fred Decès
Produit par SKYGGE

Je voulais une mélodie simple, des accords parfaits. J’ai nourri la machine avec une inspiration pop française dans le style des années 80. La machine m’a fait des propositions intéressantes, dont une qui débutait avec deux croches puis un silence : je n’aurais jamais écrit ça. J’ai fait générer un ensemble de voix sur cette mélodie et une guitare folk sur les accords. Ces voix générées ont coloré la mélodie dans un esprit disco improbable mais excitant !
Un mot revenait à chaque fin de phrase, Magic Man, généré par la machine, heureux hasard. La chanteuse Mariama a doublé tous les chœurs et j’ai chanté le couplet en calant ma voix, mon vibrato et la mise en place rythmique sur une voix générée. J’ai produit le titre avec l’aide de Napkey. Michael Lovett a ajouté des synthés.


5 – IN THE HOUSE OF POETRY 4:14

Avec Kyrie Kristmanson
Composé par SKYGGE avec Flow Machines, inspiré par les ballades jazz et folk
Stems audio générés : voix, piano, cordes
Paroles : Kyrie Kristmanson
Chant : Kyrie Kristmanson
Tous les instruments : SKYGGE
Mixé par Gilles Martin
Produit par SKYGGE

Je rêvais d’une mélodie envoûtante et pleine de mystère. J’ai nourri la machine avec des partitions dans le style des chansons folk. En quelques clics j’ai obtenu des mouvements mélodiques ascendants et descendants très singuliers avec des écarts de notes et des couleurs d’accords fidèles au style que j’avais choisi au départ. J’ai fait quelques ajustements pour former un couplet entier.
Pour le refrain je voulais créer une rupture avec des changements d’accords, mais Flow Machines me proposait toujours les mêmes types de résultats, proches de mon couplet. J’ai fait appel à un autre type d’inspiration, plus jazz. Flow-Machines a généré d’un seul coup la montée mélodique soutenue par une modulation harmonique très inattendue. J’avais mon refrain. J’ai ensuite choisi des pistes de violons et de piano que Flow-Machines a adapté à ma partition.
Pour interpréter le titre j’ai fait appel à la chanteuse Kyrie Kristmanson que j’avais découverte sur son album Modern Ruin dont l’esprit était proche de ce que je recherchais pour le titre. Kyrie était enthousiaste à l’idée d’écrire un texte et d’interpréter la chanson. Comme tous les textes de l’album, In The House of Poetry est inspiré librement par la lecture du comte L’ombre d’Hans Christian Andersen. Kyrie a choisi de s’inspirer d’un extrait où l’Ombre raconte ce qu’il a vu lors de son séjour merveilleux dans la maison de la Poésie.
Kyrie a enregistré la chanson.
J’ai enregistré tous les instruments et joué avec la voix générée de Kyrie dans une deuxième partie, plus rythmique.
Kyrie est revenue pour improviser sur cette partie, en interagissant avec sa voix générée.


6 – CRYYYY 3:06

Composé par SKYGGE et Michael Lovett avec Flow Machines, inspiré par la pop des années 60
Stems audio générés : flûtes, guitare, voix
Voix : Mariama Jalloh
Claviers : Michael Lovett
Programmation batterie et synthés : SKYGGE
Mixé par Fred Decès
Produit par SKYGGE et Ash Workman

Cette chanson a subi beaucoup de transformation. Simple mélodie avec un rendu à trois temps, elle s’est transformée en morceau à quatre temps où des flutes alternent avec la voix sur les arpèges d’un orgue de salon des années 70 qu’Ash Workman a déballé lors d’une séance. Très excité par ce jouet volumineux, Ash, Michael Lovett et moi avons joué la partition de Cryyyy sur cet orgue. J’ai demandé à Mariama de chanter la mélodie et j’ai fait générer des flutes sur une variation (composée par la machine) de la mélodie principale. J’ai ensuite fait générer des guitares très cold wave puis produit le titre.



7 – HELLO SHADOW 2:54

Avec Kiesza
Composé par Stromae, SKYGGE, The Bionix avec Flow Machines, inspiré par la musique capverdienne
Paroles : Kiesza
Chant : Kiesza
Stems audio générés: choeurs, guitare rythmique
Tous les instruments : Stromae, The Bionix et SKYGGE
Mixé par Lionel Capouillez
Produit par The Bionix

Stromae était curieux de découvrir l’intelligence artificielle de Flow-Machines. Il est venu dans notre studio chez Sony CSL et a été captivé par cette nouvelle façon de composer et produire. Il est revenu et a nourri la machine avec ses influences Cape Verdiennes. Il a sélectionné avec beaucoup d’exigence les fragments mélodiques qui accrochaient son oreille. La mélodie du couplet, particulièrement, est entêtante et inatendue.
Ensuite plusieurs stems audio ont été générés par Flow-Machines. Stromae a sélectionné une guitare et nous avons amalgamé des voix générées pour former un chœur sur le refrain. On a agencé ces fragments musicaux et audio en les enchainant dans des ordres divers. Stromae a improvisé une ligne mélodique sur le pré refrain. Il préférait que le titre soit chanté par une voix féminine.
J’ai pensé à Kiesza dont j’avais beaucoup écouté le tube Hideway avec son timbre de voix très pur et très puissant. Kiesza a tout de suite accepté. Elle a écrit un texte inspiré par le conte d’Andersen en inventant une ombre très joyeuse. Elle a enregistré sa voix à New-York et nous avons confié la finalisation de la production au duo pop The Bionix.


8 – MAFIA LOVE (OYSTERSHELL) 2:02

Composé par SKYGGE avec Flow Machines, inspiré par la pop des années 60
Stems audio générés : voix de Curtis Clarke Jr.
Piano, guitare : SKYGGE
Mixé par SKYGGE
Produit par SKYGGE

Mafia Love est un titre crée par Flow-Machines. La voix générée a associé ces deux mots. Il n’y a aucune répétition dans cette chanson, la mélodie évolue sur une grille d’accord avec sa logique secrète. En composant cette partition par mesure de 2, 3 ou 4, j’ai laissé Flow Machines me prendre la main tout en essayant de ne pas nous perdre totalement.
Il faut plusieurs écoutes pour apprécier ce titre et l’expressivité étrange de la voix générée du chanteur Curtis Clarke Jr.
J’ai fait générer un piano que j’avais joué pour un autre titre et j’ai ajouté un aprège de guitare .


9 – PAPER SKIN 3:31

Avec JATA
Composé par JATA et SKYGGE, inspiré par Mafia Love
Paroles : JATA
Claviers et voix lead : JATA
Mixé par Ash Workman
Produit par JATA

Le musicien allemand Jata a écouté Mafia Love et pioché dans la chanson le materiel qui lui a servi à composer Paper Skin. Il a pris les 8 première mesures et inventé un refrain en jouant sur des variations autour de cet extrait. Nous avons ajouté des sons de Mafia Love dans le pont.


10 – MULTI MEGA FORTUNE 3:39

Avec Michael Lovett
Composé par Michael Lovett, SKYGGE, Ash Workman avec Flow Machines, inspiré par le R&B américain
Paroles : Michael Lovett
Stems audio générés : batterie, basse, claviers
Claviers et voix lead : Michael Lovett
Mixé par Ash Workman et Fred Decès
Produit par Ash Workman

Nous avons composé ce titre dans le studio d’Ash Workman à Margate où Metronomy a enregistré son English Riviera. Michael Lovett avait entré ses influences R&B Américaines et des pattern de synthé, batterie et basse slap qu’il avait produit pour son duo NZCA LINES. Michael avait aussi entré ses voix dans la machine. En deux heures nous avons construit trois partitions et généré les accompagnements audio de Michael. Nous continuions à fredonner une des mélodie pendant le diner. Michael a écrit un texte en s’inspirant du passage où l’Ombre voyage et devient riche.



11 – VALISE 3:22

Avec les Pirouettes
Composé par SKYGGE et Stromae avec Flow Machines, inspiré par la musique capverdienne et la musique de SKYGGE
Stems audio générés : guitare rythmique, chœurs
Paroles : SKYGGE et Stromae
Chant : Les Pirouettes
Claviers : Michael Lovett
Claviers et guitares supplémentaires: SKYGGE
Mixé par Ash Workman
Produit par Ash Workman

Lors de nos sessions de composition avec Stromae, nous avons essayé plusieurs pistes en partant de différentes partitions générées. Entre deux session j’ai avancé sur l’une d’entre elles en complétant la partition à partir d’une inspiration Moi. J’ai ensuite fait générer la voix d’un titre de Stromae qu’on avait entré dans la machine lors de la précédente session. Le résultat m’a beaucoup plu. Le texte initial a été découpé puis ré assemblé en fonction de la mélodie généré. Ça racontait une histoire de valises et d’enfants. Stromae a trouvé le titre marrant et j’ai demandé aux The Pirouettes de chanter exactement comme la voix générée de Stromae.
Ash Workman et Michael Lovett ont fait la production du titre.


12 – CAKE WOMAN 4:19

Avec Camille Bertault et Médéric Collignon
Composé par Médéric Collignon et SKYGGE avec Flow Machines, inspiré de la pop funk des années 80
Stems audio générés : Rhodes piano, basse, batterie
Paroles : François Pachet, SKYGGE
Chant : Camille Bertault
Trompettes : Médéric Collignon
Tous les instruments : SKYGGE, sauf les programmations de batterie supplémentaires: Michael Lovett et Ash Workman
Mixé par Gilles Martin
Produit par SKYGGE et Ash Workman

Médéric Collignon m’a été présenté par Olivier Gal pour ce titre. Il a nourri la machine avec un style d’inspiration funk pop et ses propres pistes d’enregistrement, dans un style très jazz, avec des parties de piano électriques où les accords en quartes s’enchainent, des basses synthétiques avec des chromatismes etc… Au bout de quelques générations par mesures de 2, 4 ou 8, nous avons finalement créé un titre avec cette mélodie étonnante qui donne l’impression de flotter sans jamais se poser. Mederic, en bon jazzman, n’était pas dérangé par les ruptures harmoniques que proposait Flow-Machines.
Nous avons fait générer les sons de Médéric et nous nous sommes fixés sur de très belles surprises proposées par Flow-Machines sur cette partition : basses synthé, piano électrique et une voix générés.
Le titre était vraiment iconoclaste et très dérangé. J’ai travaillé ensuite sur la production puis Mederic est revenu pour poser des nappes de trompettes et improviser.
Pour le chant, nous avons appelé la chanteuse Camille Bertault qui a tout de suite compris l’esprit du titre. François Pachet et moi avons écrit le texte en nous inspirant des mots bizarres de la voix générées.
Avec Ash Workman nous avons ajouté des parties rythmiques hip-hop old school et ajouté des sons avec Michael Lovett.


13 – WHISTLE THEME 2:43

Avec Catastrophe (voix générées)
Composé par SKYGGE avec Flow Machines, inspiré par les bandes sonores des années 50 et 60
Stems audio générés : voix (Pierre Jouan), guitares, piano, sons de l’aéroport
Tous les instruments de SKYGGE sauf la batterie : Raphaël Chassin
Mixé par Gilles Martin
Produit par SKYGGE

Flow-Machines a généré ce thème à partir d’une inspiration plutôt jazz des films des années 50 et 60. J’ai copié et transposé la mélodie pour avoir un effet de modulation sans perdre le flux. J’ai fait générer des accords nouveaux sur la mélodie transposée. Pour le son j’ai fait générer un ensemble de stems, piano et sons d’aéroports qui jouent les accords et la mélodie. J’ai sifflé ce thème en hommage aux BO d’Ennio Morricone ou Bernard Hermann.
Pour la fin j’ai fait générer une mélodie à partir d’une inspiration plus jazz. Le collectif Catastrophe était venu quelques jours plus tôt pour faire un titre avec Flow-Machines. J’avais enregistré Pierre Jouan que la machines a re-généré sur cette mélodie choatique dans l’ad lib.
Raphael Chassin a joué la batterie, j’ai enregistré les autres instruments.


14 – JE VAIS TE MANGER 3:00

Avec Sarah Yu Zeebroeke
Composé par Laurent Bardainne et SKYGGE avec Flow Machines, inspiré par la pop française
Paroles : Laurent Bardainne
Stems audio générés : guitares, piano, cordes, chœurs
Tous les instruments : SKYGGE et Laurent Bardainne
Mixé par Julien Briffaz
Produit par Laurent Bardainne et SKYGGE

Laurent Bardainne est venu au studio avec ses stems, des lignes de basses synthétiques, des pistes de marimba et quelques rythmiques de batterie. Il a aussi apporté ses influences pop avec lesquelles on a nourri la machine.
De façon très instinctive et fluide, Laurent a sélectionné les parties musicales générées par la machine et nous avons fait générer ses pistes audio sur les accords, ainsi que des guiatres que j’avais entré dans la machine précédemment.
Nous avons assemblé tout ce matériel et nous sommes quitté en laissant la suite en suspens. Tous les matins pendant plus d’une semaine j’ai eu la mélodie en tête. J’ai proposé à Laurent de produire le titre. On a fait appel à Sarah Yu pour le chant et j’ai fait la production additionnelle avec un clavier arrangeur Yamaha des années 80.



15 – COLD SONG 3:36

Composé par Purcell
Stems audio générés : voix (générés à partir de Kyte), cordes (à partir d’enregistrements de Dima Tsypkin et Emmanuel Deruty)
Pianos, synthés supplémentaires par SKYGGE
Mixé par Gilles Martin
Produit par SKYGGE

Lors d’une de mes expérimentations les plus hasardeuses, j’ai fait générer la voix de la chanteuse Kyte sur la partition de Cold Song. Cette chanson extraite de l’opéra King Arthur de Purcell a été reprise par Klaus Nomi ou Sting. En écoutant la voix générée de Kyte chantant Cold Song je n’ai pas pu m’arrêter là. J’avais des parties de violons enregistrées avec une technique très particulière inventée par Emmanuel Deruty et joués par Dima Tsypkin qui correspondaient à ce que je cherchais pour soutenir la voix.
J’ai écrit quelques contrepoints et fait générer la voix de Kyte à nouveau.
J’ai ensuite joué le thème au piano avec une sourdine que j’ai à nouveau fait générer.
C’est un pur hasard si Kyte répète souvent A I